Espionnage industriel

Espionnage industriel

L’espionnage industriel est le fait d’obtenir, de manière frauduleuse, des renseignements stratégiques internes à une entreprise privée ou d’Etat. 

Les moyens mis en oeuvre par un espion sont généralement de l’écoute par micro, une infiltration par un nouveau salarié, la rémunération de salariés déjà en place ou quittant l’entreprise, le vol de documents ou de données par des programmes infectants les postes informatiques, le vol par effraction.


Le code pénal sanctionne suivant les articles du code pénal : L311-1 le vol de données, L321-1 le recel, L411-1 l’espionnage, L621-1 le secret de fabrication, L410-1 l’atteinte aux intérêts de la nation.

Ce que nous pouvons faire :

Nous proposons d’effectuer des détections de micros et de caméras cachées, d’enquêter sur des salariés pouvant avoir un profil de source, de vérifier l’intégrité des postes et des programmes informatiques, d’infiltrer l’entreprise avec un agent recruté en tant que simple salarié ou intérimaire afin qu’il détecte de l’intérieur des dysfonctionnements, de mener des surveillances et des filatures de salariés à l’extérieur de l’entreprise, de mettre en place un système de surveillance d’entrée et de sortie de l’entreprise pendant et en dehors des heures de travail.

Un audit sera proposé afin de mettre en place des moyens sécuritaires pour parfaire la protection des données stratégiques de l’entreprise.