L’intelligence économique a pour but d’étudier le marché concurrentiel, par des moyens légaux, afin de prendre des décisions stratégiques, elle est nécessaire afin d’anticiper l’évolution de la concurrence, des fournisseurs, des clients, des nouveaux produits.
C’est un ensemble d’activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques en vu de son exploitation. Elle se différencie de l’espionnage industriel car elle se développe ouvertement et utilise des sources et moyens légaux.
Elle se caractérise par :
Il convient de :
L’intelligence économique recouvre à la fois l’anticipation grâce à la veille stratégique, la protection de l’information ainsi que le lobbying et la communication d’influence.
Nous proposons tout d’abord de définir les besoins en information stratégique en fonction de votre environnement concurrenciel, puis de mettre en place des processus afin, de collecter l’information avec des outils de veille,de hiérarchiser et de traiter les données, de protéger les données sensibles, d’influer sur l’environnement et vous aider aux prises de décisions stratégiques.