Intelligence Economique

Intelligence Economique

L’intelligence économique a pour but d’étudier le marché concurrentiel, par des moyens légaux, afin de prendre des décisions stratégiques, elle est nécessaire afin d’anticiper l’évolution de la concurrence, des fournisseurs, des clients, des nouveaux produits.

C’est un ensemble d’activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques en vu de son exploitation. Elle se différencie de l’espionnage industriel car elle se développe ouvertement et utilise des sources et moyens légaux.

Elle se caractérise par:

  • La maîtrise du patrimoine scientifique, technique et commercial de l’établissement.
  • La détection des menaces que l’établissement peut affronter
  • L’élaboration de stratégies d’influences au service de l’établissement

Il convient de :

  • Savoir ce que font les autres par la mise en place d’une veille stratégique.
  • Savoir ce que l’on sait par la mise en place d’un knowledge management.
  • Savoir ce qui est important d’être protégé: fonction sécurité de l’information.

L’intelligence économique recouvre à la fois l’anticipation grâce à la veille stratégique, la protection de l’information ainsi que le lobbying et la communication d’influence.

Ce que nous pouvons faire:

Nous proposons tout d’abord de définir les besoins en information stratégique en fonction de votre environnement concurrenciel, puis de mettre en place des processus afin, de collecter l’information avec des outils de veille,de hiérarchiser et de traiter les données, de protéger les données sensibles, d’influer sur l’environnement et vous aider aux prises de décisions stratégiques.